Atelier du Papier Soleil

La philosophie de notre entreprise

Depuis 2008, l’Atelier du Papier Soleil développe une politique sociale et solidaire ainsi qu’une stratégie commerciale originale se nourrissant de la richesse humaine.

En tant qu’entreprise adaptée, le principal enjeu est d’assurer le résultat économique, de maintenir une exploitation saine sans jamais s’écarter de l’objet social fondateur : l’insertion professionnelle de personnes en situation d’handicap.

En effet les Entreprises adaptées sont des unités économiques qui proposent une activité professionnelle adaptée aux possibilités de travailleurs handicapés.

Au quotidien et concrètement, l’entreprise adaptée favorise l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, en les responsabilisant, en valorisant leur potentiel, en leur permettant d’exercer un métier et de développer des compétences.

De plus, de part leur statut de salarié et la politique de rémunération assurant au personnel de production 100% du SMIC dès leur entrée, la personne en situation de handicap est assurée d’une véritable reconnaissance pour lui-même, vis-à-vis de son entourage, d’un accès à la pleine citoyenneté, réhabilitant, par le pouvoir d’achat, son rôle économique et social.

Ecartés d’une logique industrielle car dans une logique permanente d’apprentissage, de formation et d’insertion, nous restons une entreprise avec les mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Nous devons répondre aux exigences de nos clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité. Autant de paradoxes qui forgent jour après jour notre philosophie fondée sur l’unité du groupe, la dynamique d’entreprise ainsi que l’acceptation sans faille des différences d’autrui pour que soit enfin gommé le handicap au profit des compétences.